La Coupe d’Afrique des Nations 2023 : une histoire à raconter

Article : La Coupe d’Afrique des Nations 2023 : une histoire à raconter
Crédit:
17 janvier 2024

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 : une histoire à raconter

Match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Crédit photo : Twitter

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire. En effet, le pays de Felix Houphouët BOIGNY, de l’international Didier DROGBA et de ma dame de fer accueille la trente-quatrième (34) Coupe d’Afrique des Nations. Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. Que peut-on attendre de la coupe d’Afrique des Nations ? Il s’agit de l’émotion et, l’occasion pour les amoureux du ballon rond de se divertir, de découvrir le pays de l’hospitalité et de soutenir leurs équipes favorites.

Les pays en lice

Il s’agit d’une compétition de football regroupant les pays, qui ont obtenu leur billet de qualification pour y participer. Pour l’année 2023, il y a en lice vingt-quatre (24) pays à savoir le pays hôte, la Côte d’ivoire, la Guinée Equatoriale, le Sénégal, l’Egypte, le Cap Vert, le Mozambique, la Guinée Conakry, l’Algérie, la Gambie, le Burkina Faso, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, l’Angola, le Nigéria, la Zambie, la Guinée Bissau, la Tanzanie, la Namibie, et le Mali.

On peut constater une riche représentativité des pays. Par exemple, sont présents des pays venant de l’Afrique de l’Ouest, Centrale, du Nord et Australe. Cela ne peut que garantir une belle cérémonie avec tant de diversité.

La cérémonie d’ouverture

Photo de famille de la délégation sénégalaise. Crédit photo : Facebook

Comme prévu, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 débuta le samedi 13 janvier 2024 au stade d’Ebimpé à Abidjan. Ce stade se situe au nord de la capitale ivoirienne. Il est polyvalent avec une capacité de 60.000 places, destiné à accueillir des compétitions de football, de rugby et d’athlétisme.

C’est dans cette magnifique bâtisse que se fit la cérémonie d’ouverture. Elle était tout simplement époustouflante. En effet, le public eut droit à des prestations d’artistes. Par exemple, je peux citer celle de l’artiste chanteuse ivoirienne Josey, des artistes chanteurs Dadju et Tayc et du groupe Magic System avec Yemi Aladé et Mohamed Ramadan. De même, la chorégraphie mise en l’honneur captiva l’attention des spectateurs africains. C’était très beau, bien fait et les couleurs étaient harmonieuses.

En outre, la culture était au rendez-vous. En effet, je voyageai à petit prix entre toutes les cultures ivoiriennes. De l’Est à l’Ouest en passant par le Nord et le Sud, nous vîmes tout. Il y avait par exemple les masques, les tenues, les danses et la musique traditionnelles. Ce qui laisse une large possibilité aux spectateurs d’imaginer les futurs matchs.

Les matchs époustouflants

L’équipe du Ghana. Crédit photo : Facebook

Depuis le coup d’envoi du premier match au stade d’Ebimpé, qui opposa la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau, les joueurs ne font qu’amener les supporters sur les montagnes russes. En effet, il est possible de voir des buts marqués à la deuxième (02) minutes, à la sixième (06) minutes comme ça a été le cas pour l’Egypte ou le Sénégal. Les équipes des différentes nations sont déterminées à ramener la coupe chez eux.

Le spectacle qui est offert, est tout simplement captivant et pousse à vouloir suivre le prochain. Cependant, force est de constater que la forte chaleur joue un impact négatif pendant les matchs programmés l’après-midi. En effet, les efforts des joueurs sont peu visibles. Nombreux chutent et les remplacements sont incessants pour certaines équipes.

Deux joueurs de l’équipe sénégalaise. Crédit photo : Facebook

En outre, les temps de pause sont longs. Ce qui a pour conséquences de rallonger les temps additionnels et de rendre les matchs ennuyeux. Que pouvons-nous faire contre dame nature ? Elle impose toujours ses droits et l’adaptation est la seule chose à faire. Jusqu’à présents les équipes passées, firent rêver et les supporteurs attendent plus d’elles.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 est une compétition devenue incontournable dans les compétitions du football du monde. Depuis 1957, elle a fait, en effet, ses preuves et on remarque que les Africains supportent de plus en plus leurs équipes. Les pays sont présents, les principaux acteurs s’impliquent et les matchs sont extraordinaires. Vivement d’assister au dernier match et d’envisager la prochaine.

Partagez

Commentaires