30 janvier 2024

La magie des fêtes : féerique ou trompeuse ?

Les feux d’artifice lancés pendant les fêtes. Crédit photo : pixabay

Les fêtes en général annoncent des moments joyeux et festifs, pour tout le monde. Que ça soit celles en cours ou en fin d’année, les fêtes captivent tout être humain. En effet, les fanions sont accrochés sur les lampadaires aux bordures des voies. Les gens s’attèlent dans l’achat des provisions, des vêtements de fêtes, de la construction des crèches ou à la décoration des maisons. Mais la magie des fêtes, qui peut être féerique ou trompeuse, doit-il se résumer uniquement à la préparation de la fête ? La réalité est que les fêtes concernent aussi la famille, les amis (es) et les personnes esseulées.

L’importance de la famille

En période de fêtes, la plupart se jettent corps et âme dans l’organisation. En effet, les parents stressent pour les dépenses à faire en matière de nourritures, de boissons, de décorations ou de vêtements pour les enfants. Certains s’endettent le plus souvent, tout en oubliant que les fêtes sont passagères. Pendant les derniers jours de l’année, il faut savoir privilégier la famille et pas uniquement l’esprit festif. Chacun doit consacrer un temps de qualité aux membres précieux, qui sont indispensables dans une vie. En effet, il est nécessaire de créer des moments inoubliables qui seront gravés à jamais dans leur esprit. Par exemple, un repas ou une sortie familiale pour les remercier de leur présence. En plus de la famille, les amis (es) sont importants (es).

La présence des amis (es)

Des personnes qui expérimentent la magie des fêtes. Crédit photo : pixabay

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille ou d’être en famille au moment des fêtes. Ce qui nuit à la magie des fêtes des personnes concernées. Par exemple, je peux citer les étudiants dans un autre pays, les fonctionnaires internationaux ou les chercheurs d’un Eldorado. Cependant, on constate que la présence des amis (es) est un secours primordial. Ces personnes s’attardent moins sur les décorations, mais privilégient les instants à passer ensemble. Par exemple, ils organiseront une soirée entre eux, danseront toute la nuit, mangeront et boiront à satiété et rentreront chez eux tout heureux. C’est ça aussi la magie des fêtes. Il suffit d’accorder de l’importance à l’autre, car les choses éphémères passent. Un bon entourage permet de vivre des instants magiques et les partager avec les personnes démunies ou esseulées apportent aussi de la magie aux fêtes : féerique ou trompeuse.

Les personnes esseulées

Une lampe allumée pendant la fête de Noël sur la neige. Crédit photo : pixabay

Les fêtes de fin d’année sont intéressantes quand les personnes aimées sont à nos côtés. En effet, les parents et les connaissances rient aux éclats. Les cadeaux sont partagés et déballés aux yeux de tous. C’est la fête et le bonheur qui s’infusent partout. Hélas, certaines personnes n’auront pas cette chance de fêter avec la famille ou les amis (es). Dans les rues, les hôpitaux, les orphelinats, il est possible de rencontrer des personnes qui n’ont pas de parents proches avec qui célébrer des moments joyeux. Seulement, il existe des associations ou des organisations qui égaient le cœur de ces hommes et femmes. La fête est sobre, mais tellement vraie.

En période de fête, les bons moments de l’année sont généralement passés avec les personnes qu’on aime. Chacun se laisse emporter par la folie des préparatifs, les dépenses excessives et les beaux vêtements. Cependant, tout le monde ne dispose pas de cette chance. Il est donc nécessaire de revoir le sens des fêtes et de faire éclore la magie qui s’y trouve.

Partagez

Commentaires