Crédit: J. Brichto via Wikicommons

Usain Bolt, mon sprinteur préféré

J’ai toujours aimé le sport, mais petite je constatais que le sport ne m’appréciait pas tellement. Je décidai donc de l’aimer en regardant d’autres personnes le pratiquer. Ce fut le cas d’Usain Bolt, mon sprinteur préféré. Il est un modèle pour moi. Lui dédier un billet afin de relater son extraordinaire parcours et l’impact qu’il eut dans ma vie, est un devoir. Avec les jeux olympiques qui se déroulent cette année à Paris, c’est l’occasion de rappeler ses exploits.

Usain Bolt, mon sprinteur préféré / J. Brichto via Wikicommons

Mon lien avec le sport

Enfant, j’ai toujours été attirée par les sports de combat. Ayant fait l’objet de harcèlement par les enfants de mon quartier, j’ai dû apprendre à me battre pour éviter de recevoir des coups. Mon rêve de petite fille était de pratiquer un art martial tel le judo. En effet, le judo a pour objectif soit de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol, et ensuite de l’immobiliser. Jusqu’en Master I, j’avais immuablement ce désir de le pratiquer, mais mon rêve prit fin : la discipline n’était pas enseignée dans la capitale burkinabè à ce moment.

Enfant, j’étais aussi amoureuse du foot de rue. Avec certains enfants de mon quartier, nous avions aménagé un terrain de football au sein de la cour d’un voisin. Tous les jeudis, nous procédions au nettoyage du terrain, marquions les limites avec de la cendre et mettions des cailloux en guise de cage de but. Je me rappelle que les femmes du quartier me menaçaient de tout dire à ma mère. En fait, pour elles, je détériorais les balais de la maison pour un jeu de « garçons ». J’étais en réalité la seule fille du groupe. Les autres mères interdisaient que leurs filles jouent avec l’autre moitié du ciel, pour des raisons qu’elles seules détenaient les réponses.

J’avais la chance de pouvoir m’amuser avec qui je voulais, car mes parents étaient compréhensifs et souvent absents pour des raisons professionnelles. Au sein de cette équipe de foot de rue, j’étais la gardienne de but et j’appréciais ce poste. Attraper des choses était un passe-temps pour moi. J’ai beaucoup aimé cette période de mon enfance. En écrivant ce billet, mon visage s’illumine et mon cœur rayonne de joie.

Adolescente, je laissais le sport de côté pour me consacrer à d’autres activités. Je me suis donc jetée corps-et-âme dans la lecture, l’écriture, les mangas et le commerce. Je me suis ainsi construit un monde en dehors de toute activité sportive. Mais le sport réapparut dans ma vie. En classe de seconde, le magazine « Planète Jeunes » vint dans notre établissement. Les représentants firent une si belle présentation que je décidai de m’abonner à la fin de la rencontre.  En 2013, je reçus mon premier numéro et la célébrité qui faisait la Une n’était autre qu’ Usain Bolt, mon sprinteur préféré ! J’étais contente, car j’avais suivi ses exploits à la télévision. En outre, il était inclus un poster de l’athlète. Je l’avais détaché et collé sur la porte de ma chambre. Depuis 2013, il est toujours sur ma porte. Et à chaque fois que je suis devant ma porte, je fais encore et encore sa fameuse pose.

Sa biographie

Il faut savoir qu’Usain Bolt fait parler de lui à l’international pour la première fois lorsqu’il remporte le 200m des Championnats du Monde Junior en 2002. Dans la foulée, il ajoute en 2003 le titre sur 200m des Mondiaux de la Jeunesse. Il prend part aux Jeux olympiques en 2004 sur cette épreuve. Cependant, il ne réussit pas à passer les premiers tours. En 2007, il décroche la médaille d’argent du 200m aux Championnats du Monde. Dans l’optique de faire mieux et de se surpasser, il bat le record du monde du 100m en 9,72, une performance qui fait de lui le grand favori pour les Jeux 2008, au Reebok Grand Prix de New York.

En 2007, Usain Bolt, mon sprinteur préféré est devenu ainsi l’homme le plus rapide du monde, établissant son premier record de l’histoire du 100 mètres. Un an plus tard, aux Jeux olympiques de Beijing 2008, il devient célèbre. En Chine, Bolt triomphe sur le 100m, ainsi que sur le 200m et le 4x100m pour s’offrir un triplé légendaire. Il bat ainsi le record du monde de ces trois distances. Mon athlète favori répète cette performance aux Championnats du Monde 2009 de Berlin, remportant les trois épreuves et réalisant deux nouveaux records du monde sur 100m et 200m.

Usain Bolt remporte la médaille d’or sur 100 m aux JO de 2008 / derivative work: SeizureDog (talk) via Wikicommons

Aux Mondiaux de 2011, il est disqualifié sur 100m sur un mauvais départ. Sans tarder sur cet échec, il efface rapidement de sa mémoire en remportant l’or du 200m et du relais 4x100m. En 2012, Usain Bolt, mon sprinter préféré remporte le 100 et le 200m ainsi que le relais avec l’équipe de Jamaïque. Il réédite cet exploit en 2013 et en 2015 aux Championnats du Monde, ce qui fait monter son total à cinq grands championnats internationaux au cours desquels il s’offre le triplé en sprint et s’établit comme le plus grand sprinter de tous les temps.

Aux Jeux olympiques de Rio 2016, il remporte une nouvelle fois le triplé du sprint, sur 100m, 200m et 4x100m. Cela fait grimper son total de titres olympiques à neuf. Mais peu avant Rio, le total des médailles de Bolt se réduit. En effet, Nesta Carter, son coéquipier est contrôlé positif à Pékin. Cette situation conduit à la perte du titre pour la Jamaïque.

Usain Bolt aujourd’hui

En 2017, il prend sa retraite lors des Mondiaux de Londres. Après avoir finalement décidé de se retirer de l’athlétisme, il tente néanmoins de faire carrière dans le football. Mais Bolt n’y fera pas long feu. Ce parcours peu glorieux dans le monde du football n’entache en rien l’admiration et le respect que je porte à son égard. Jusqu’à ce jour, Usain Bolt est une référence pour moi. Il reste mon sportif préféré en matière d’athlétisme et je l’apprécie énormément pour le travail qu’il a fait. C’est un athlète qui n’abandonne jamais. Chaque année, il faisait encore plus pour décrocher une nouvelle médaille. Sa détermination m’a aidée, cela m’a poussé à faire mieux dans ma jeunesse.

Partagez

Auteur·e

yaamato

Commentaires