Crédit:

Le pilier de la famille

Une femme toute souriante, un pilier pour sa famille. Crédit photo : pixabay

La famille est la cellule de base d’une société humaine. Dans la société africaine, une personne est respectée, quand elle fonde sa famille. Pour l’homme comme la femme, le choix de la future conjointe ou du futur conjoint est donc une tâche importante, car les deux auront la responsabilité d’éduquer leurs enfants et de faire honneur aux personnes, qui ont cru en eux. Après le mariage, pourquoi la femme devient-elle l’unique pilier de la famille ? Elle fait face, en effet, à la belle-famille, à l’irresponsabilité du conjoint et à l’abandon de la société.

                                 Le poids de la belle-famille

            De plus en plus, les débats liés à la belle-famille sont récurrents. En effet, on remarque que des jeunes hommes se marient et restent dans la maison familiale. Une situation qui entraîne souvent des conflits houleux dans le foyer. Par exemple, les insultes et le manque de respect. Aussi, la nouvelle mariée se contente d’accepter le choix de son mari, essaie d’être la belle-fille parfaite en supportant les membres de sa belle-famille et garde la tête haute pour le chef de famille. La femme n’est pas libre de faire ce qu’elle veut, car elle n’est pas chez elle.

                                L’irresponsabilité du conjoint

            Dans les systèmes patriarcales, l’homme prend en charge toutes les responsabilités de la famille. En effet, il choisit le lieu d’habitation, les décorations et les meubles de la maison, l’école et l’université des enfants et il a le pouvoir financier. Il est le chef de famille par excellence. Cependant, force est de constater que face à des mauvaises décisions de l’homme, la femme endosse toutes les charges. On peut citer l’adultère et les dépenses excessives extraconjugales. Des fois, on remarque que celle-ci n’arrive pas à joindre les deux bouts. Soit elle ne travaille pas, soit son salaire ne peut pas couvrir en intégralité les besoins familiaux. La femme devient un pilier sur lequel toute la famille.

                                 L’abandon de la société

            Dans les sociétés africaines, tout le monde attend plus de la femme. En effet, elle doit être la bonne épouse, la meilleure mère et la super femme dans la vie. Les femmes sont émotives et les gens pensent, qu’elles expriment facilement ses sentiments. Malheureusement, ce n’est pas le cas. En ce moment, personne ne prend soin d’elle, lorsqu’elle est confrontée à des difficultés. La société et la famille sont absentes. Pour celles qui sont divorcées, veuves ou mères-célibataires, le soutien est inexistant et la charge est plus importante.

                                           

            Chacun a son rôle à jouer dans la société. Que ça soit l’homme, la femme ou les enfants. Seulement, les rôles se confondent ou disparaissent au sein d’une famille. Hélas, la femme finit souvent par être le pilier et à jouer le rôle de chef de famille. Elle prend en charge la belle-famille, assument l’irresponsabilité de son mari et le poids de la société. Rares sont les statistiques établies pour prouver ce don de soi.

Partagez

Auteur·e

yaamato