La noix de cola

Une personne âgée qui donne une noix de cola à une personne plus jeune. Crédit photo : pixabay

Originaire d’Afrique, la noix de cola occupe une place importante dans l’histoire du vieux continent. Avant la colonisation, la noix de cola était fortement prisée par les populations d’Afrique et pour diverses raisons. La principale raison était le commerce fait, entre le nord de l’Afrique vers les marchés de la savane soudanienne occidentale, par des caravanes de porteurs et d’ânes. Force est de constater qu’au-delà de cet aspect financier, elle revêtait également un aspect médical, culturel et social dans les us et coutumes des habitants à l’époque précoloniale. De questionnements à questionnements, des personnes ressources vont m’apporter des éléments de réponses.

Depuis l’enfance, je remarquai, que la noix de cola était consommée par des personnes d’un certain âge. Ma grand-mère me répétait à la moindre occasion, que cela était pour les personnes âgées, car elles étaient sages. Le rapport entre la sagesse et sa consommation était assez intrigant et l’idée de m’intéresser plus à son histoire, taraudait mon esprit. A la suite de mes recherches documentaires et auprès des personnes ressources, j’appris que la noix de cola intervenait dans différents plans de la communauté africaine, hormis le volet commercial vulgarisé pendant la période coloniale.

Un tas de noix. Crédit photo : freepik

Pendant la période précoloniale, la noix de cola était présente lors de l’union de deux familles. En effet selon mes grands-parents, la petite noix occupe une place importante pendant les fiançailles. Ils notifièrent que c’est à la famille du jeune homme d’apporter le nombre de noix de cola demandées par la famille de la jeune fille. La famille du jeune homme devait également s’assurer de la taille et de la quantité des noix suivant les exigences de la future belle-famille. Ils me firent savoir que cela était significatif dans la tradition.

La noix de cola était un excellent excitatif à cette période. Au regard des travaux champêtres à accomplir et cela de façon manuelle à cette époque, les hommes et les femmes en consommaient pour rester non seulement éveiller, mais également être productifs. Bien évidemment cela est caché afin de faire passer nos ancêtres pour des paresseux.

Une personne qui trie des noix. Crédit photo : freepik

La manière pacifique de régler les conflits était une vertu des hommes et des femmes avant la période coloniale. La volonté de garder la communauté unie les poussait à entretenir de meilleurs rapports, les uns envers les autres malgré les différends. Ils avaient l’art et la manière de le faire, sans verser le sang. Effectivement, ils l’utilisaient pour le dénouement des conflits amicaux et familiaux. Pour mettre fin à l’offense, le plus âgé de la famille tendait l’oreille aux deux parties, sans juger.

Des noix présentées dans une main. Crédit photo : freepik

Après cela, il la divisait en deux et la tendait à chacun. Le pardon était effectif, lorsque les parties croquaient dans la noix, au même moment et en face de l’autre. Ainsi donc, la dispute jadis créée s’effaçait entre les deux amis.es ou familles.

Il faut noter également que, la noix de cola était présente lors des baptêmes et des anniversaires de décès. Mes grands-parents me firent savoir que, la noix de cola était incontournable dans ces genres de cérémonies. Seulement, ils se gardèrent de me donner la vraie signification, sous prétexte que je n’étais pas une initiée.

La noix de cola occupait une place importante dans la vie précoloniale. Au début, seul son aspect commercial captivait les uns et les autres, au détriment de ses autres vertus. Force était de constater qu’elle avait d’autres propriétés culturelles et sociales très peu vulgarisées. Leurs petites tailles retenaient peu l’attention à première vue, mais la richesse qu’elle renferme, est inestimable.

Partagez

Commentaires