
La famille est la cellule de base dans la société africaine. En effet, elle confère à la personne mariée, qui a surtout des enfants, une place importante. Les anciens la sollicitent dans la prise des décisions, car la jugeant mature. Toutefois, on constate que le premier enfant issu de l’union de cette famille, est déjà chargé de responsabilités dont il ignore. Quelle place occupe l’ainé(e) de la famille et quel rôle joue-t-il ?
L’ainé(e) est souvent vu comme le troisième parent, l’exemple et le l’ami (e).
Un ami
L’ainé(e) de la famille est le premier né d’un couple. Il incarne les valeurs, la fierté et l’espoir de deux personnes. Cependant, face aux aléas de la vie et aux désirs du couple, d’autres enfants sont mis au monde. A partir de ce moment, cet enfant devient un grand-frère ou une grande-sœur. Cependant, il est possible de constater qu’au-delà du lien de sang, une relation amicale se crée entre les enfants. En effet, l’ainé(e) est l’ami sur lequel les petits frères et petites sœurs racontent les histoires que les parents ne seront pas prêts à écouter. On peut citer en exemple les bagarres avec d’autres enfants dans le quartier ou dans la cour de récréation. Le lien amical entre eux se renforce à un tel point, qu’il en devient presque un exemple à adopter.
Un modèle à suivre
Le fait de choisir un exemple à suivre est primordial pour éviter les erreurs irréversibles de parcours dans la vie. L’ainé (e) de la famille ayant eu un parcours brillant est ainsi pris comme modèle à suivre. Les autres enfants l’envient, car leurs parents ne tarissent pas d’éloges à son égard. En effet, il est félicité sur ses prouesses scolaires, son comportement exemplaire envers son entourage et son abnégation à donner le meilleur de sa personne. A l’instar des parents, le premier enfant est vu, par ses frères et sœurs comme un idéal à atteindre.
Le troisième parent
Dans la famille, l’ainé (e) de la famille est souvent pris comme le troisième parent. Dès son enfance, le premier né est chargé de responsabilité pour faire face de la vie. Des fois, il prend des décisions en lieu et place des parents à l’égard de ses frères et sœurs. Aussi, il est possible de remarquer que ces derniers écoutent et font plus ce que l’ainé (e) dit. Une situation qui bouscule l’équilibre de la famille.
La présence d’un enfant apporte du bonheur dans une famille. La place qu’il occupe importe peu. Force est de constater que l’ainé(e) de la famille joue un rôle important dans la cellule familiale. Il est perçu par tous comme le parent de substitution, le modèle à suivre et l’ami vers qui se tourner à chaque étape de sa vie. Les parents doivent donc instaurer une harmonie saine entre les enfants. Elle permettrait d’éviter les rivalités malsaines ou les guerres intestines dans la famille.