De quoi mon pays a-t-il besoin ?

Article : De quoi mon pays a-t-il besoin ?
Crédit:
22 novembre 2022

De quoi mon pays a-t-il besoin ?

Depuis quelques années, le Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest, fait l’objet de plusieurs actes terroristes. En effet, ces derniers impactent négativement différents domaines d’activités du pays et troublent le quotidien des populations. Il est donc judicieux de me poser la question suivante : de quoi mon pays a-t-il besoin ? La situation actuelle laisse croire, que le pays a besoin d’hommes forts, qui seront capables de mettre fin à la crise. Cependant, la mise en place d’institutions fortes est primordiale, si nous voulons instaurer une démocratie pérenne.

Un besoin d’hommes forts

Regardez mon biceps. Un jeune garçon afro-américain en t-shirt montrant sa force. Crédit : freepik.

En politique, un homme fort est un dirigeant politique, qui applique ses mesures par force et conduisant la plupart du temps un État autoritaire ou totalitaire. Quand je me réfère à l’histoire de mon pays, les coups d’État se sont succédé les uns après les autres jusqu’à nos jours. En effet, la Constitution du 2 juin 1991 est inlassablement bafouée par toute personne éprise du pouvoir.

Après les indépendances, tous les hommes forts n’ont apporté aucun développement durable. Remarquons que les hommes forts agissent qu’en fonction de leurs intérêts personnels. Par contre, le capitaine Thomas SANKARA avait une vision du Burkina Faso. Ses paroles étaient en adéquation avec ses actes. Son pays représentait sa priorité. Ses intérêts étaient collectifs et son idéologie traversa les âges. Par exemple, il accordait une place importante à la femme, qui avait son mot à dire.

La nécessité d’institutions fortes

Belle composition féministe dessinée à la main. Crédit : Freepik.

L’ancien président américain, Barack Obama déclarait, lors de son discours à Accra, que l’Afrique n’avait pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes. Ayant grandi et poursuivi des études de Droit, son discours fit sens pour moi. Dans un État de droit, les institutions fortes sont une condition sine qua non à la démocratie. En effet, une institution publique est un ensemble des formes ou des structures politiques, telles qu’elles sont établies par la loi ou la coutume, et qui relèvent du droit public. Ce sont des institutions démocratiques. Je peux citer entre autres le Président du Faso, le Gouvernement, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État, etc.

Une combinaison des deux

Groupe multiethnique de jeunes hommes et femmes étudiant à l’intérieur. Crédit : freepik.

La gouvernance d’une institution publique ou privée nécessite bien évidemment d’hommes et de femmes capables. En effet, l’image d’hommes forts ne doit pas incarner le monopole de la force ou de la violence. Une personne forte est cette personne, qui fait la guerre avec ses idées ; l’homme ou la femme qui rallie ses semblables à travers une vision et des objectifs déterminés dans le temps.

Visiblement, les bonnes personnes doivent être mises aux postes qu’il faut, sans tenir compte de la notion de force. Par exemple, avec l’avènement du terrorisme, nous sommes confrontés à un déplacement massif de la population, avec près de 1 719 332 de personnes déplacées pour l’année 2022. La situation aurait pu être différente, si les dirigeants avaient une vision à long terme pour le pays, en mettant les personnes compétentes aux institutions qu’il fallait. En plus, avec cette crise sécuritaire, je constate que l’environnement et le patrimoine culturel en paient le lourd tribut. Les forêts sont, en effet, détruits pour contrer l’ennemi; les villages et les sites touristiques sont bombardés, dans le but neutraliser les terroristes.

Il est vrai que le terrorisme sera éradiqué un jour. Seulement, de quoi mon pays a-t-il besoin ? Pour ce faire, les bonnes décisions doivent être adoptées, et les dirigeants des institutions publiques ou privées doivent être soucieux du bien-être des populations, qui leur ont cédé une partie de leur pouvoir. Partout dans le monde, des pays comme l’Ukraine, l’Afghanistan, le Mali, le Burkina Faso ont besoin de paix. Nos institutions ont donc besoin d’hommes, de femmes, de jeunes responsables et dignes de confiance.

Partagez

Commentaires